Partenaire historique, Carrefour est engagé aux côtés du WWF depuis 1998. Cette collaboration commence autour des enjeux de la protection des forêts notamment avec la promotion du bois FSC* (label garantissant une gestion des forêts respectueuse de l’homme et de la nature) et s’étend rapidement à d’autres sujets : arrêt des sacs de caisse jetables, sensibilisation des clients aux achats responsables, pêche durable ...


Pour une gestion durable des ressources.
Grâce au soutien et à l’expertise du WWF et après plusieurs années de travail et de dialogue avec tous les acteurs de la filière d’approvisionnement bois de l’enseigne, Carrefour décide en 2006 de remplacer le teck d’Indonésie (une essence hautement menacée et une culture aux conséquences écologiques et sociales graves) utilisé pour la fabrication du mobilier de jardin par une autre essence : l’amburana. Ce bois, originaire de Bolivie et de qualité comparable au teck, est exploité selon les exigences du label FSC qui garantit la préservation de l’espèce, ainsi que les droits des peuples indigènes et des travailleurs de la filière. En parallèle, le WWF était présent dans les magasins de l’enseigne pour sensibiliser les clients à sa campagne « Je dis NON au bois illégal ». Suite à ce succès, Carrefour et le WWF travaillent d’ores et déjà sur de nouveaux chantiers : la pêche durable et la gestion durable des cultures d’huile de palme et de soja (pour lutter contre la déforestation et l’appauvrissement des populations locales).

Suppression des sacs de caisse jetables.
Entre 2003 et 2006, la consommation de sacs de caisse jetables a diminué de plus de 61% pour tous les magasins. Mais c’est le 31 mars 2007 que s’opère le grand virage : l’ensemble des magasins Carrefour arrête la distribution de sacs de caisse jetables ! Depuis 2003, le WWF soutient et accompagne Carrefour dans cette démarche. Le WWF a dispensé des formations aux hôtesses de caisse pour leur expliquer l’impact des sacs plastique sur l’environnement et leur a fourni un argumentaire pour répondre au mieux aux questions de leurs clients. En parallèle, le WWF a mené des animations dans près de 50 magasins pour sensibiliser les clients à cette nouvelle mesure et plus largement à sa campagne « Du Jetable au Durable» (pour réduire la consommation des produits à usage unique : piles, lingettes, sacs plastique ...).

Sensibilisation aux achats responsables
Dans le cadre de la semaine du Développement Durable, le WWF, Tetra Pak et Carrefour ont lancé l’opération « Devenez éco-consommateurs ! ». Soutenue par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, cette opération a permis de sensibiliser des milliers de clients. Le samedi 31 mars 2007, à l’entrée des magasins, le WWF a accueilli des clients dans 80 magasins Carrefour pour les inviter à calculer leur empreinte écologique (leur impact sur la planète) et les conseiller sur les gestes écologiques à adopter au quotidien. A cette occasion, le WWF, Tetra Pak et Carrefour ont réalisé un « Petit guide des achats responsables » où l’on peut retrouver les différents labels à rechercher sur les produits ou encore la liste des poissons les moins menacés. Il a été distribué dans l’ensemble des 218 magasins Carrefour de France (250 000 exemplaires).

* Forest Stewardship Council (Conseil de bonne gestion forestière)


action Carrefour


Pour en savoir plus sur les missions du WWF cliquer ici

 
Le contexte
• Les forêts du monde renferment plus de 50% de la biodiversité terrestre et 350 millions de personnes dépendent directement de la forêt pour leur survie.
• Environ 14 millions d’hectares de forêts tropicales disparaissent chaque année soit la superficie de la forêt française métropolitaine.
• La France est le plus gros importateur européen de bois tropical d’Afrique centrale, notamment en provenance du Gabon et du Cameroun.
• On estime que 40% des importations françaises de bois tropical sont issues du commerce illégal.

Le WWF en action

Le WWF appuie la création d’espaces protégés (Congo, Amazonie, Indonésie, Russie …), met en place des pratiques d’exploitation responsables pour que les forêts aient le temps de se renouveler notamment via la labellisation FSC, et restaure les forêts dégradées.

Plus d’informations :
Delphine STROH, Chargée de Développement Durable
delphine_stroh@carre- four.com

Site web

Partenaire depuis 1998






















 

© 2005 WWF, All rights reserved