Enseigne emblématique de l’habitat, Castorama est partenaire du WWF depuis 2006. L’objectif du partenariat est d’offrir aux clients une alternative écologique dans tous les rayons de l’enseigne et de proposer des solutions simples et concrètes aux consommateurs pour réduire leur impact sur l’environnement dans leurs activités préférées : le bricolage et le jardinage.

1000 produits «partenaires pour la planète».
Difficile de se repérer dans les rayons d’une grande enseigne de bricolage et d’y trouver les produits plus respectueux de l’environnement. Les experts du WWF se sont penchés avec soins sur les produits commercialisés par l’enseigne et ont établi une liste de critères exigeants pour sélectionner avec Castorama plus de 1000 produits permettant de réduire son impact sur la planète. Dans le cadre d’un test sur le magasin de St Marcel les Valence, ils sont repérables par un visuel « Partenaires pour la planète » et sont accompagnés d’un dispositif de communication donnant des explications sur les labels.

Le guide pratique « Ma planète c’est ma maison ».
Réalisé en collaboration avec le WWF, Castorama offre à ses clients un guide pratique « Ma planète c’est ma maison », distribué à 300 000 exemplaires à partir de juin, dans tous les magasins. Ce guide reprend les trois missions sur lesquelles Castorama s’est engagé avec le WWF : - « Ma maison ne gaspille pas son énergie », traite des solutions concrètes d’économie d’énergie : isolation et chauffage performants, énergie solaire, économies d’éclairage et d’eau. - « Ma maison respire la santé » attire l’attention des clients sur les peintures éco label, les vernis non toxiques, les produits d’entretien éco labels et les engrais utilisables en agriculture biologique. - « Ma maison aime les arbres », détaille l’offre produits Castorama en bois FSC* (label garantissant une gestion des forêts respectueuse de l’homme et de la nature) : mobilier et produits d’aménagement du jardin, parquets et revêtements de sol, portes… Le guide n’est pas un catalogue produits mais bien un recueil de conseils visant à adopter un style de vie responsable.

Le produit partage WWF
Tous les ans, Castorama met en vente un « produit partage » dont une partie du prix est reversée au WWF pour soutenir ses actions de protection de la nature. Après le sac shopping en 2006, il s’agit en 2007 du lancement sur le marché français du premier lampadaire à économie d’énergie éco-fluo, qui offre au consommateur une alternative écologique au lampadaire halogène.
Il éclaire autant qu’un lampadaire halogène mais son ampoule dure six fois plus longtemps et consomme quatre fois moins d’énergie. Sur la Région PACA, il a fait l’objet d’une baisse de prix immédiate en cas de retour d’un vieux lampadaire halogène.

* Forest Stewardship Council (Conseil de bonne gestion forestière)

action Castorama


Pour en savoir plus sur les missions du WWF cliquer ici

 
Le contexte

• Nous passons 80% de notre temps dans notre habitat. Il est important que ce soit un environnement sain.
• En isolant correctement une maison, lors de sa construction ou de sa rénovation, l’économie sur sa facture d’énergie peut aller jusqu’à 40%.
• L’air intérieur de nos maisons contient de nombreux polluants, émis par exemple par certaines peintures. La fréquence des maladies et notamment des maladies respiratoires a doublé en 20 ans dans les pays développés.


Le WWF en action

Le WWF a mené une campagne de tests sanguins auprès de familles européennes et a démontré que nous étions tous contaminés : sur 100 substances chimiques de synthèse recherchées, 36 ont été détectées en moyenne. Le WWF exerce un lobby puissant auprès des parlementaires pour réglementer l’industrie chimique qui introduit de nombreuses substances toxiques dans les produits du quotidien, notamment sur l’adoption d’un REACH (système d’enregistrement, d’évaluation et d’autorisation des substances chimiques) stricte.

Pour en savoir plus : Planète Attitude Santé

Plus d'informations :
Bruno DE LA CHESNAIS, Directeur Développement Durable
bruno.DELACHESNAIS@
castorama.fr


Site web


Partenaire depuis 2006






















 

© 2005 WWF, All rights reserved