Partenaire du WWF depuis septembre 2002, Champion mène un grand nombre d'actions pour sensibiliser ses clients aux enjeux de la protection de l'eau douce. Depuis 2005, l'enseigne a décidé de soutenir activement le programme « Action Eau » du WWF en finançant des projets d'accès à l'eau pour les populations du Sud.

Fédérer clients et magasins autour d'un projet commun « Action Eau ».
Champion a financé dans son intégralité un premier projet à Gorouol au Niger permettant d'améliorer les conditions de vie de 45 000 personnes. Grâce à la mise à disposition dans l'ensemble de ses magasins de bulletins d'appel à don et à la vente de produits partage l'enseigne a contribué au financement d'un deuxième projet à Bittinkodji, garantissant un accès durable à l'eau à plus de 18 000 personnes. Pendant la première quinzaine de juin, dans tous ses supermarchés, l'enseigne propose à ses clients quatre produits partage (pour l'achat de ces produits, une partie du prix est reversée au WWF pour financer un nouveau projet au Burkina Faso) : banane bio, produits d'entretien écolabelisés, pistolet d'arrosage économique et bouteilles d'eau. Une stratégie gagnante qui implique les salariés des magasins et leurs clients.

Sensibilisation des enfants avec les « Journées Rivières Vivantes ».
Champion soutient les « Journées Rivières Vivantes » du WWF, opération nationale de sensibilisation des enfants au rôle et à la protection des rivières, en déclinant cet événement à Toulouse. En mai 2006, Champion et le WWF accueillaient des centaines d'enfants sur la prairie des filtres. Face au succès de cette première mobilisation, ils seront plus de 1000 cette année à participer à un atelier ludo-éducatif conçu par le WWF pour apprendre à préserver l'eau.

Succès du « Guide des Bonnes Pratiques en Magasins ».
Réalisé en collaboration avec l'agence O2 France et le WWF, ce guide, doit aider les magasins Champion à réduire leur impact sur l'environnement. Inspiré de la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) développée dans le magasin pilote de Saint-Maur des Fossés, il traite aussi bien du Développement Durable dans les magasins au quotidien que lors d'une création, d'un agrandissement ou du remodeling d'un site. Chaque magasin s'est engagé à réaliser, chaque année, au moins une action issue de ce guide aujourd'hui incontournable. Fort de son succès, il a été traduit en plusieurs langues pour d'autres pays européens.

Diminution des sacs de caisse jetables.
Champion s'est aussi engagé aux côtés du WWF à réduire la distribution de sacs plastique jetables en incitant ses clients à passer aux sacs cabas échangeables à vie. Cette alternative a déjà conquis de nombreux clients. En effet, entre 2003 et 2006, on a enregistré une diminution de 64% de la consommation de sacs jetables, soit un total de 570 millions de sacs en moins en trois ans. De nombreuses animations de sensibilisation sur la campagne « Du Jetable au Durable » du WWF (pour réduire la consommation de produits à usage unique : sacs plastique, lingettes, piles ...) ont été menées dans les magasins.

Sensibiliser les clients des magasins.
Les clients des magasins peuvent retrouver tous les deux mois, dans le magazine « Vivre » de Champion, des conseils du WWF sur la page Développement Durable. Sur les enjeux de la pêche pour assurer la pérennité des ressources, sur les DEEE (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques) ou encore sur les produits d'entretien écolabelisés, les magasins se font le relais des messages du WWF auprès de 2,5 millions de lecteurs. Pendant la semaine du Développement Durable, pour encourager ses clients à découvrir toute une gamme de produits éco-responsables (bio, équitables, gamme d'entretien éco-planète),Champion a offert 10 points IRIS supplémentaires (programme de fidélité de l'enseigne) pour l'achat de l'un de ces produits. En parallèle, les clients ont reçu avec leur ticket de caisse un coupon sur lequel leur était proposé un geste de consommation responsable (par exemple, « Economisons l'énergie, pour votre éclairage privilégiez les ampoules à basse consommation »). Des clients mieux informés pour une action efficace.


action Champion


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Le contexte

• Depuis un siècle, la population a été multipliée par 3 et la consommation d'eau par 6. Parallèlement, la quantité d'eau disponible pour chaque être humain a chuté de 40% depuis 1970.
• Chaque Français consomme 160 litres d'eau par jour, dont seulement 1% est bu.
• 1 milliard de personnes n'ont pas accès à l'eau potable dans le monde et 2,6 milliards ne disposent pas d'assainissement approprié.
• En Europe occidentale et méridionale, 25% des cours d'eau sont pollués à un niveau extrême.

Le WWF en action


Le programme « Action Eau, solidaires au Nord, efficaces au Sud » vise à donner un accès durable à l'eau aux habitants des pays du Sud, tout en sensibilisant collectivités locales et grand public en France à la préservation de cette ressource vitale.


Plus d'informations :
Stéphane DUFORT, Responsable Qualité Développement Durable
stephane_dufort@
carrefour.com


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