En 2003, le Groupe Caisse d'Epargne et le WWF signent une première convention de partenariat pour la promotion des modes de vie durables et lancent de nombreuses actions de sensibilisation à l'environnement, en interne comme en externe, pour les jeunes et les adultes. En 2007, le Groupe confirme son engagement en renouvelant le partenariat, cette nouvelle convention est marquée par la mise en place d'indicateurs environnementaux pour une démarche de progrès.

Mesurer ses pratiques environnementales grâce à des indicateurs de progrès
Le WWF et le Groupe Caisse d'Epargne pourront définir conjointement une série d'indicateurs environnementaux : les indicateurs « impacts directs » et les indicateurs « impacts indirects ». Les premiers répondent à quatre objectifs : la réduction des émissions de gaz à effet de serre des Caisses d'Epargne, l'amélioration de la qualité environnementale des agences Caisse d'Epargne, la réduction des consommations de papier et l'optimisation de la gestion du tri des déchets. Les seconds visent la promotion des produits verts, le management, et la communication interne.

Le prêt vert « Ecureuil Crédit Développement Durable »
A travers ce nouveau prêt, dédié au financement de travaux permettant de réaliser des économies d'énergie ou à l'achat d'un véhicule propre ou peu polluant, la Caisse d'Epargne offre la possibilité aux particuliers d'agir en faveur de l'environnement. Ce crédit bénéficie du soutien du WWF et de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).

«Appel des Enfants pour l'Environnement»
Le Groupe Caisse d'Epargne est pour la deuxième année consécutive partenaire de « l'Appel des Enfants », une opération nationale de sensibilisation à l'environnement menée par le WWF auprès des classes primaires. Les élèves sont cette année invités à réfléchir sur l'empreinte écologique (notre impact sur la planète) et à participer à un concours de bande-dessinées sur les gestes écologiques à l'école. Cette opération suscitant beaucoup d'intérêt et d'enthousiasme au sein du Groupe, elle a été déclinée en interne auprès des collaborateurs et de leurs enfants.

Des S'Miles pour soutenir les programmes du WWF
Le Groupe Caisse d'Epargne a lancé cette année, une opération de collecte de fonds dans le cadre de son programme de fidélisation S'miles. Les clients sont invités à reverser une partie de leurs points au WWF pour la préservation des forêts méditerranéennes ou pour donner un accès durable à l'eau aux familles du Niger. Pour encourager la générosité de ses clients, la Caisse d'Epargne s'est engagée à doubler ces dons.

Sensibilisation des salariés
Avec le soutien du WWF, le Groupe Caisse d'Epargne a édité le « Guide des pratiques éco-responsables » pour ses collaborateurs, pour limiter leur impact sur l'environnement dans les domaines du transport, de l'énergie, du papier, des déchets, de l'alimentation et de l'eau. Ce guide a été largement diffusé auprès des collaborateurs des sièges et des agences Caisse d'Epargne sous forme de CD-rom et via Intranet. Par ailleurs, dans le cadre de la mobilisation de ses salariés, le Groupe Caisse d'Epargne a mené des actions de sensibilisation tout au long de la semaine du Développement Durable : stands d'informations, relais intranet quotidien et conférence sur le thème «Santé et Environnement » menée par un expert du WWF.

action Caisse d'Epargne

Pour en savoir plus sur les missions du WWF cliquer ici

 
Le contexte

• Les forêts du monde renferment plus de 50% de la biodiversité terrestre et 350 millions de personnes dépendent directement de la forêt pour leur survie.
• Environ 14 millions d'hectares de forêts tropicales disparaissent chaque année soit la superficie de la forêt française métropolitaine.
• La France est le plus gros importateur européen de bois tropical d'Afrique centrale, notamment en provenance du Gabon et du Cameroun.
• On estime que 40% des importations françaises de bois tropical sont issues du commerce illégal.

Le WWF en action


Le WWF appuie la création d'espaces protégés (Congo, Amazonie, Indonésie, Russie...), met en place des pratiques d'exploitation responsables pour que les forêts aient le temps de se renouveler notamment via la labellisation FSC, et restaure les forêts dégradées.

Plus d'informations :
Marie-Christine KORNILOFF, Responsable du Partenariat Caisse d'Epargne - WWF
Marie-christine.KORNILOFF@
cnce.caisse-epargne.fr


Site web

Partenaire depuis 2003
























 

© 2005 WWF, All rights reserved