IGLO ET LE WWF UNISSENT LEURS FORCES POUR UNE PECHE RESPONSABLE

Dans le cadre d'un partenariat signé sur 2 ans, IGLO s'est engagé aux côtés du WWF France dans une démarche de progrès et de sensibilisation visant à promouvoir une pêche durable.


La pêche : un secteur stratégique pour la protection de la nature et l'économie mondiale
Avec ce nouveau partenariat, IGLO valorise ses engagements environnementaux pris par la marque depuis des années en soutenant le WWF dans son programme de pêche responsable.
Depuis 2002, le WWF travaille pour proposer une activité de pêche durable, créatrice de richesses, d'emplois et respectueuse du milieu marin. La pêche doit être repenser comme une activité de « cueillette » et le pêcheur remis au centre de la gestion.
Iglo s'est également engagé depuis 2002 dans une recherche de durabilité des ressources halieutiques en proposant des produits issus d'une pêche durable est bien gérée.
C'est dans cet état d'esprit que le Marine Stewardship Council (MSC) a été crée. Fruit d'un partenariat unique entre le WWF et IGLO – un des plus grands acheteurs mondiaux de poisson – le MSC est une organisation indépendante, à but non lucratif, qui s'efforce de promouvoir des pratiques de pêche responsables dans le monde entier. Son objectif est de garantir, à long terme, l'avenir des stocks de poissons et la bonne santé du milieu marin dont ils dépendent. Quelques années après sa fondation, plus de 100 grandes entreprises d'aliments d'origine marine, groupes de pêche et organisations de conservation soutiennent le MSC.

Sensibiliser les consommateurs à la démarche de pêche responsable
Avec le WWF, IGLO va approfondir sa démarche de sensibilisation du grand public à la pêche responsable et la préservation des milieux marins.
Le consommateur a un rôle capital à jouer et peut par son comportement agir pour une pêche responsable et une meilleure consommation des produits de la mer.
C'est pourquoi, avec le soutien d'Iglo, le WWF lancera, en décembre 2007, une campagne sur les produits de la mer visant à aider le consommateur à faire le bon choix entre les espèces à éviter les espèces recommandées ou certifiées MSC.
Elément principal de cette campagne un guide qui classe les poissons et crustacés en trois catégories (à privilégier, ne pas en abuser, à éviter) et qui permettra au consommateur d'y voir plus clair devant l'étale de son poissonnier, mais aussi devant les rayons de plats surgelés et préparés. Il s'agira aussi de sensibiliser le consommateur à l'idée que les ressources marines ne sont pas inépuisables et qu'une consommation de produits de la mer vigilante est indispensable si nous voulons que nos petits enfants puissent apprécier les richesses de nos océans.

IGLO et le WWF partenaires pour la promotion du MSC

Ce partenariat s'inscrit dans une volonté de protection des ressources halieutiques menée par IGLO. A ce jour, IGLO, déjà à l'initiative de la création de la certification, référence 4 produits MSC et en commercialisera 4 de plus au cours de la rentrée 2007. Pour encourager et soutenir cette démarche, le WWF apportera à IGLO ses conseils scientifiques, son réseau d'experts et son aide à la création d'outils de sensibilisation.
Par ailleurs, dès 2008, le logo WWF fera son apparition sur les emballages des produits IGLO certifiés MSC pour des opérations promotionnelles ponctuelles visant à accroître la notoriété du label et promouvoir auprès des consommateurs l'intérêt écologique des produits IGLO.


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Le contexte

Malgré leur immensité et leur riche productivité, les océans ne pourront plus longtemps entretenir la vie sur terre s'ils continuent d'être exploités sans égard pour l'avenir. Les effets de la surexploitation se font sentir sur la capture de nombreuses espèces de poissons qui a chuté de manière vertigineuse. Partout sur le globe, les populations de poissons sont en chute libre. 75% des stocks de poissons commercialisés de la planète ont été exploités excessivement ou jusqu'à la limite de ce qu'ils sont en état de supporter.
La pêche assure l'alimentation d'une bonne partie de l'humanité et génère 38 millions d'emplois directs dans le monde.

Le WWF en action

Au secours !
En 50 ans, la pêche a plus que quadruplé dans le monde : d’un peu moins de 20 millions de tonnes, elle est passée à près de 92 millions de tonnes par an.


Plus d'informations :

Constance BUFFET, Responsable Marketing Iglo France, Constance.Buffet@iglo.com

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