Forts des progrès notables accomplis en matière de réduction des émissions de CO2, de réhabilitation des carrières et de mise en œuvre de huit indicateurs clés de performance environnementale, Lafarge, leader mondial des matériaux de construction, et le WWF, ont renouvelé leur partenariat en 2005 pour une durée de 3 ans.

Protection de la biodiversité

Ce partenariat, dont le champ d’action a été élargi, s’oriente désormais vers la création d’un système mondial de mesure et d’amélioration de la biodiversité dans les carrières, l’objectif étant de déployer cette méthodologie à travers le monde.

Réduction des émissions de CO²
Soucieux de réduire toujours plus ses émissions de CO2, Lafarge s’est par ailleurs engagé à trouver des solutions de nature à permettre aux pays émergents de poursuivre leur développement tout en limitant l’augmentation de leurs émissions de CO2. Au niveau local, Lafarge et le WWF entendent agir ensemble pour étendre le remplacement des combustibles fossiles par l’utilisation de biomasses dans certaines cimenteries, en particulier en Chine, en Afrique de l’Est et au Brésil.
Lafarge a ainsi inauguré en septembre 2005 un parc éolien alimentant la cimenterie de Tétouan, au Maroc : une première mondiale.

Pour une construction durable
Le WWF et Lafarge s’emploie conjointement à promouvoir des produits et systèmes de construction durables auprès de l’ensemble de la chaîne de la construction, en développant des concepts de constructions exemplaires et présentant des progrès écologiques incontestables.
Hypergreen, un concept d'immeuble de grande hauteur ultra écologique, conçu par l'architecte Jacques Ferrier en partenariat avec Lafarge a été présenté à Shanghai lors d’un colloque sur le développement des grandes métropoles urbaines puis au Salon international de l’immobilier.
En mars, Lafarge a par ailleurs lancé un projet avec le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) et United Technologies Corporation afin de réfléchir à la conception et à la construction de bâtiments ne consommant aucune énergie d’origine externe, neutres en carbone, pouvant être construits et gérés au meilleur coût.
Lafarge a aussi travaillé avec le WWF sur la réhabilitation écologique du siège de la Fondation WWF situé au Domaine de Longchamp, dans le Bois de Boulogne.

Développement des partenariats locaux
Le renouvellement de ce partenariat est aussi l’occasion de mettre l’accent sur le lancement d’initiatives au plan local entre les différentes unités du Groupe et les organisations nationales de WWF.

Journée mondiale de la biodiversité
Dans le cadre de la journée mondiale de la biodiversité du 22 mai 2006, Lafarge a organisé une visite de sa carrière de Sandrancourt avec les associations Orée, Entreprises pour l’Environnement, UICN et AFEP et un échange avec les entreprises dans le cadre de leur démarche biodiversité, avec la participation de Nelly Olin, Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable.

Pour en savoir plus sur les missions du WWF cliquer ici

 
Le contexte

D’ici 2050, la population de la planète devrait augmenter de 33% pour atteindre les 9 milliards d’habitants. Autant de besoins supplémentaires en logements ou en infrastructures.

• Chaque français "consomme" en moyenne 16 kg de granulats par jour. Matériaux indispensable pour la construction de bâtiments, de routes, d'ouvrages d'art, etc...

• Avec 70 millions de tonnes d'équivalent pétrole, soit 43% de l'énergie finale totale, le bâtiment est le plus gros consommateur d'énergie parmi tous les secteurs économiques et émet un bon quart des émissions nationales de CO2 avec 33 millions de tonnes.

• Une maison moderne de 100 m2 en nécessite 10 tonnes de ciment.

• Pour produire une tonne de ciment, quelque 2,8 tonnes de matières premières et de clinker (mélange de calcaire, de silice et d’argile, chauffé à haute température) doivent être réduites à l’état de poussière.

Le WWF en action
Si la Terre se réchauffe de plus de 2 degrés, 1 million d’espèces sont menacées

Plus d’informations :
Olivier LUNEAU, Directeur Développement Durable
olivier.luneau@lafarge.com

Site web

Partenaire depuis 2000










 

© 2005 WWF, All rights reserved