Pierre & Vacances, leader européen des résidences de loisirs, est partenaire du WWF depuis 2 ans. Le Groupe réaffirme et formalise ses engagements avec la rédaction commune d'une charte environnementale pour l'ensemble de l'entreprise à travers 6 engagements forts :

Engagement 1 : Intégrer des préconisations environnementales dans la conception, la construction et la rénovation des sites.
Tout projet immobilier Pierre & Vacances répondra désormais aux nouvelles règles d'or du Groupe, des lignes directrices environnementales sur six thèmes prioritaires : eau, déchets, énergie, paysage et biodiversité, matériaux et chantiers. Par exemple, accompagné par le responsable de la mission Forêts du WWF, Pierre & Vacances amorce un travail sur la provenance et le type de bois commandé pour privilégier les essences issues de forêts gérées durablement.

Engagement 2 : Veiller à l'amélioration continue de la gestion environnementale des sites en exploitation
Pour quantifier et qualifier les projets, le Groupe travaille à la mise en place d'un outil de reporting environnemental. Sur le terrain, accompagnés par le WWF, les hôtels Latitudes se lancent dans une démarche pilote pour améliorer la gestion écologique de leurs bâtiments. Ainsi, une cellule verte qui regroupe deux directeurs de sites et deux directeurs techniques, travaille sur la mise en place des plans d'actions environnementaux : formation des employés aux bonnes pratiques environnementales, sensibilisation des clients, choix des équipements techniques.

Engagement 3 : Mobiliser toutes les branches de l'entreprise
Pour mobiliser ses collaborateurs, Pierre & Vacances multiplie les outils de sensibilisation. Cette année, la semaine du Développement Durable a fait l'objet de nombreuses animations : défilé de mode éthique, exposition Planète Attitude du WWF sur les gestes écologiques, calcul de l'empreinte écologique et petit déjeuner sur l'éco communication. Le reste de l'année, les employés peuvent retrouver la newsletter électronique Chlorophylle sur les actions de Développement Durable du Groupe. Par ailleurs, le tri du papier a été mis en place au siège (900 salariés), accompagné du lancement d'un éco-guide pour le bureau (les déchets, les énergies et le transport au bureau) réalisé en collaboration avec le WWF. Quant aux nouveaux salariés, leur session d'intégration inclut désormais une partie sur la politique de Développement Durable. Ce programme de sensibilisation porte ses fruits puisqu'on note déjà de premiers progrès : la consommation de papier a diminué de 31% au siège et le recyclage des anciennes brochures a été adopté.

Engagement 4 : Mobiliser tous les fournisseurs
Les fournisseurs sont choisis en fonction de leurs performances environnementales et sont incités à réduire leur impact sur l'environnement. De plus des objectifs environnementaux ont été identifiés pour chaque acheteur.

Engagement 5 : Informer les clients et les sensibiliser au respect de l'environnement
Fortes de leurs succès l'été dernier, les animations WWF à destination des vacanciers seront de retour dans les villages vacances cette année : ateliers ludo-éducatif pour les enfants, exposition Planète Attitude et soirées en familles autour du jeu du WWF « Qui veut sauver la planète ? ». Par ailleurs, sur les plaquettes et autres supports de communication, les enjeux environnementaux sont rappelés tout au long du « parcours client ». Le Groupe incite aussi à prendre conscience des enjeux liés aux produits de nettoyage et met à la disposition des clients des kits d'entretien composés de produits écologiques de la marque Rainett (partenaire du WWF).

Engagement 6 : Rendre des comptes chaque année sur les moyens déployés pour la mise en oeuvre de ces engagements
- Rédaction du rapport Développement Durable dans le rapport annuel.
- Communication sur la démarche via le site Internet.

action Pierre & Vacances        action Pierre & Vacances

Pour en savoir plus sur les missions du WWF cliquer ici

Le contexte

L’impact environnemental du tourisme de masse peut avoir de graves répercussions sur les régions d’accueil.
• En 2000, 697 millions de personnes ont parcouru le monde pendant leurs vacances. 1,6 milliard de déplacements sont prévus en 2020
• L’été, en Méditerranée, l’industrie touristique consomme quotidiennement près de 850 litres d’eau par personne, soit presque 4 fois la consommation moyenne par jour d’un citadin espagnol
• Il serait possible d’économiser 230 milliards de litres d’eau en réduisant simplement de moitié la consommation les touristes
• Un sac plastique laissé en mer peut tuer une tortue, un filtre de cigarette met environ 7 ans à se décomposer et une bouteille en plastique 1000 ans !

Le WWF en action

Pour mieux protéger les parcs naturels régionaux et nationaux et pour répondre à une nouvelle forme de tourisme, le WWF développe un réseau de « gîtes Panda ». Il implique les propriétaires dans la protection des milieux naturels et permet de faire découvrir aux adultes et enfants la richesse et la diversité de la nature et de les sensibiliser à sa protection.

Plus d’informations :
Marie BALMAIN, Chargée de Développement Durable