Fabricant d’emballages carton pour liquides et produits alimentaires, Tetra Pak est partenaire du WWF depuis 2005 et renforce ainsi son engagement de longue date pour la préservation des ressources naturelles.

Des briques alimentaires qui respectent l’environnement à chaque étape du cycle de vie
Les emballages de Tetra Pak sont constitués à 75% de carton, donc issus du bois, une matière renouvelable.
Avec l’appui du WWF, Tetra Pak a engagé une démarche afin que le bois utilisé provienne exclusivement de forêts certifiées par des labels forestiers, tels que le FSC* (garantit une gestion des forêts respectueuse de l’homme et de la nature, seul label soutenu par le WWF). En 2006, 29% du bois était certifié FSC, l’objectif est de passer à un ratio de 40% FSC à horizon 2009.
Les emballages de Tetra Pak sont 100% recyclables. Leur recyclage s’opère par la séparation des matériaux: le carton récupéré ainsi permet de produire du papier recyclé, de l’essuie-tout, ou encore du papier servant à recouvrir des plaques de plâtre. La matrice polyéthylène/aluminium peut se recycler en piquets de vignes ou ardoises de toiture. Dans le cadre du partenariat, Tetra Pak travaille au développement et à la pérennisation de nouvelles filières de recyclage pour le carton et la matrice polyéthylène/aluminium.

Réduire ses émissions de CO2
Avec le soutien du WWF, Tetra Pak s’engage à répondre aux objectifs de Kyoto pour diminuer ses émissions de CO2 de 10% d’ici 2010. Pour cela, Tetra Pak a lancé plusieurs chantiers :
- En parallèle des efforts pour réduire sa consommation d’énergie, Tetra Pak France a décidé en 2006 d’approvisionner son siège social en électricité verte via l’achat de certificats, et a entamé la même démarche en 2007 pour son usine de Longvic (21). Cet important site industriel qui produit plus de 4 milliards d’emballages pour l’Europe, verra dès 2007 l’équivalent de 21% de sa consommation électrique passer au vert. L’objectif est d’atteindre 50% en 2008 et 100% en 2009. En faisant ce choix, Tetra Pak devient l’un des premiers industriels de France à s’engager vers un approvisionnement à 100% en électricité verte.
- En amont de la production, les fournisseurs de carton approvisionnent l’usine de Dijon par voie ferrée. En aval, les emballages produits sont livrés vides sous forme de rouleaux. Cette forme extrêmement compacte permet de livrer plus d’emballages vides dans un même camion. À titre d’exemple, pour transporter 1 million d’emballages vides de Tetra Pak, il faut un seul camion de 25 tonnes contre 26 camions pour l’équivalent en bouteilles en verre.
- La flotte de véhicules de société de Tetra Pak comporte désormais dans son offre des véhicules plus respectueux de l’environnement et notamment à moteurs hybrides, recommandés dans le guide topten du WWF (comparateur d’achat pour choisir des produits ayant le plus faible impact écologique).

Sensibilisation du grand public
L’un des objectifs du partenariat est l’augmentation du taux de collecte des briques alimentaires en vue de leur recyclage.
Le premier objectif de 27,5% à fin 2006 a été atteint et on se dirige vers les 30% pour fin 2007. Cette action s’appuie sur de fortes opérations de sensibilisation auprès du grand public.

Pour la semaine du Développement Durable 2007, Tetra Pak s’est associé à Carrefour et au WWF pour sensibiliser le grand public à l’importance de l’éco consommation et au tri des déchets, via des stands d’information et un « Guide des achats responsables » distribué à 250 000 exemplaires dans l’ensemble des magasins Carrefour en France. L’exposition « Planète Attitude » sur les gestes écologiques, mise au point par le WWF et soutenue par Tetra Pak, continue son tour de France dans les mairies jusqu’à fin 2007 et aura permis de sensibiliser plusieurs milliers de personnes depuis juin 2005.
Tetra Pak était également le partenaire officiel de « Fête la Planète Attitude »,un événement du WWF à destination du grand public (30 juin et 1er juillet 2007). Sur place, Tetra Pak a sensibilisé le grand public à l’intérêt d’un matériau issu d’une ressource naturelle renouvelable et de forêts gérées durablement, ainsi qu’à l’importance du recyclage des briques alimentaires.

* Forest Stewardship Council (Conseil de bonne gestion forestière)

action Tetra Pak


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Le contexte

• Les emballages des produits de consommation représentent 30% du poids et 50% du volume de nos déchets ménagers.
• 2 milliards de tonnes d'ordures ménagères sont traitées chaque année dans l'Union Européenne.
• Un Français produit chaque jour 1,2 kg de déchets.
• Chaque semaine, 200 000 hectares de forêts disparaissent de la surface de la terre, soit 1 terrain de foot toutes les 10 secondes.

Le WWF en action

Chaque année en Europe, 500 000 hectares de forêt partent en fumée dans le bassin Méditerranée! Le WWF protège la forêt du massif des Maures (méditerranée) des incendies ravageurs en achetant des terrains pour créer des zones protégées, en débroussaillant et en sensibilisant les visiteurs grâce aux éco-gardes (bénévoles qui sensibilisent les visiteurs aux risques d'incendies et préviennent les autorités en cas de départ de feu).

Plus d’informations :
Louise CHAPDELAINE, Responsable du Partenariat
louise.chapdelaine @tetrapak.com

www.tetrapak.fr

Partenaire depuis 2005




































 

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